Dans les hauteurs d'une vallée perchée à 4 200 mètres d'altitude, où les sommets côtoient les cieux, évolue un monde rarement foulé par les pas des femmes. C'est pourtant dans cet environnement hostile que Dawa Yangzum Sherpa forge ses rêves, attirée par la vie dans les environnements escarpés et isolés.
À 13 ans, le courage et une détermination infaillible dans son sac à dos, la jeune femme quitte sa vallée de Rolwaling et met le cap vers la capitale népalaise, Katmandou. Dawa est convaincue que sa vie sera rythmée par la montagne. À sa majorité, elle part en trek 15 jours avec son frère, un sherpa expérimenté, et gagne 100 dollars. Grâce à cette somme, elle s'inscrit à un stage de 10 jours dans une école d'escalade fondée par des Américains. Son talent attire rapidement l'attention, lui ouvrant les portes du poste d'instructrice dès l'année suivante.
En 2012, à 21 ans, elle atteint le sommet de l’Everest et prouve au monde de l’alpinisme que les femmes népalaises ont aussi leur place dans le massif de l’Himalaya. La tête encore pleine de rêves inassouvis, Dawa continue son ascension dans le monde très fermé de l’alpinisme. Elle se lance alors dans l’apprentissage des compétences et des savoirs rudimentaires pour devenir guide et obtient la prestigieuse certification de l’Union Internationale des Associations de Guides de Montagne (UIAGM) en 2017. Elle devient ainsi la première femme asiatique à inscrire son nom au sein d’un groupe d’environ 7 000 guides à travers le monde dont seulement 1,5 % sont des femmes.
Depuis, elle a atteint huit des 14 sommets de plus de 8000 mètres, et a travaillé en tant que guide aux États-Unis. Elle a aussi participé à l'expédition pionnière de la première équipe. Exclusivement féminine du Népal à conquérir le K2, surnommé « la montagne sauvage », le sommet réputé le plus redoutable de la planète.
RÉALISATIONS
Première ascension du mont Cheki (6200 m), 2010
Everest, 2012
Plus jeune femme sur le K2, 2014
Première ascension hivernale du mont Langdung (6357 m), 2017
Certification IFMGA, 2017, première femme asiatique
Ascension rapide du Makalu, 21 heures, 2019
Annapurna 1 sans oxygène, première femme népalaise, 2021
Manasulu, première femme à atteindre le sommet, automne 2021
Broad Peak, première femme népalaise, 2022
Le chemin parcouru par Dawa Yangzum est jalonné d'obstacles et ponctué de critiques aiguisées, mais la jeune alpiniste reconnaît la chance d’avoir été accompagnée : « J’ai rencontré de nombreux mentors qui m’ont aidée à sortir de cette situation. Je ne les oublierai jamais.»
« Je désire moi aussi être un mentor qui aide les personnes, surtout les femmes, à accomplir leurs rêves. »
Aujourd’hui considérée comme une pionnière, Dawa Yangzum Sherpa est déterminée à à ouvrir la voie pour que d'autres Népalaises puissent atteindre elles aussi les plus hauts sommets. Pour cela, elle a crée un cours intensif d'escalade sur glace et sur rocher d’une durée de 2 semaines, spécialement conçu pour les femmes népalaises au Khumbu Climbing Center (KCC). Les cessions vont au-delà des compétences pratiques, elles incarnent la démonstration de ce que ces femmes peuvent accomplir avec leur propre corps. En quelques jours seulement, une transformation est palpable chez les participantes qui gagne en confiance et découvrent la force qui réside en elles.
Texte de Eloïse Picard.