Cela fait maintenant plusieurs années que des mesures promouvant le déplacement à vélo sont mises en place par les pouvoirs publics. Le gouvernement a profité du déconfinement pour instaurer une nouvelle aide allant dans ce sens. Depuis lundi, le Plan vélo offre 50 euros pour la réparation de votre vélo mais pas que.
Un plan d'envergure
Pour financer cette opération, l'État à débloqué 20 millions d'euros afin d'inciter les Français à privilégier le vélo. Pour la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, "chacun a un rôle à jouer pour faire du déconfinement un moment propice au vélo". Si la mesure phare est la mise à disposition de 50 euros pour des réparations, le Plan vélo permet également des aides pour les collécitivités et les professionnels dans la mise en place de zones de stationnement cyclable temporaires mais aussi des formations pour tous.
Cela se traduit notamment par la prise en charge du coup des installations d'infrastructures cyclables temporaires, à hauteur de 60%. Aussi, en tant que particulier, vous pouvez bénéficier, en plus de la prime, de "coup de pouce remise en selle". En somme, ce sont des formations d'une à deux heures pour bénéficier d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo et apprendre à circuler en sécurité.
Chacun a un rôle à jouer pour faire du déconfinement un moment propice au vélo
Quelques précisions
Il est nécessaire de spécifier que l'aide de 50 euros concerne uniquement les usagers ayant déjà un vélo et souhaitant faire des réparations. On ne peut en bénéficier pour l'achat d'un nouveau cycle. Aussi, la prime n'est valable qu'une seule fois par personne et par vélo. Certains critères doivent également être remplis : le remplacement de pièces de votre vélo ou les réparations doivent être liées à la sécurité d'utilisation, et l'opération devra être effectuée par des réparateurs agréés (professionnels ou associations). Il n'est donc pas possible de l'utiliser pour customiser ou améliorer le confort de votre deux roues.
Cette aide n'est malheureusement pas un billet que l'État glisse dans votre poche. C'est pourquoi, peu importe la réparation, du moment où elle est éligible, il faut savoir comment s'applique le financement. Deux cas de figure sont possibles. Si les frais de réparation sont inférieurs à 50 euros hors taxe, vous aurez uniquement à payer la TVA restante, soit 20% du coût total. S'ils sont supérieurs vous vous réglez le montant de la facture sur lequel la réduction est directement appliquée. Pour profiter de la prime ou des formations ou avoir des informations plus détaillés, il est possible de se rendre sur le site du "Coup de pouce Vélo" : Alvéole.
Pour entamer la démarche il vous suffit de vous rendre sur le site internet Avéole (lien ci-dessus) , et de cliquer sur l'onglet "je suis un particulier". Ensuite il vous suffira de cliquer sur "Je souhaite faire réparer mon vélo" pour être dirigé vers la page vous permettant de trouver des réparatueurs affiliés au Plan vélo en fonction de votre code postal. Contactez le pour prendre rendez-vous par mail ou téléphone. Le jour J, si vou sn'avez pas effectué de préincription en ligne, n'oubliez pas de vous munir d'un justifivcatif d'identité pour finaliser les démarches administratives. Cela vous permettra d'obtenir un code par SMS nécassaire pour valider la commande et ainsi bénéficier de la réduction.
Ces mesures permettent de joindre l'utile à l'agréable pour les usagers. C'est l'occasion pour votre vélo de faire peau neuve et de se remettre en jambe pour rouler dans un monde déconfiné. Les deux Savoie abritent plus de 80 réparateurs professionnels ou associatifs, dont seize dans l'agglomération annécienne ; de quoi permettre à chacun de trouver chaussure à son pied.