Projeté en avant-première début octobre au High Five Festival, ce sixième épisode signera la fin de la websérie La Lodge TV de Hugo Laugier. Il fallait donc marquer l'occasion et conclure en beauté avec un invité, comme à l’accoutumée, de marque. Après le basketteur Boris Diaw, le biathlète Martin Fourcade et autres figures du monde sportif et du e-sport, c’est au tour d’Antoni Villoni, vététiste professionnel, de rejoindre Hugo Laugier dans La Lodge TV.
Le concept La Lodge TV
Et oui, faire du VTT sur neige et skier sur des chemins terreux, qui a-dit qu’il fallait se mettre des limites ? Depuis ses débuts, La Lodge TV aspire à montrer les similitudes entre le ski et une autre discipline que tout semble pourtant opposer au premier regard : “le but c’était d’amener quelque chose de fun en gardant de la performance aussi.”
Le dernier épisode
Ski sur le dos, l’isérois part de nouveau à l’assaut des pentes pour son ultime épisode. Un mix de Ski et VTT promet des images impressionnantes des deux disciplines. Entre pistes enneigées, montagnes du Vercors et champs de lavande jusqu’au sommet d’un haut lieu du vélo : le Mont-Ventoux, comme un clin d'œil à la deuxième passion d’Hugo, l’épisode pose un décor épique. La fausse rivalité entre les deux athlètes donne lieu à des performances et démonstrations de force, mises en lumière par une production toujours impeccable, orchestrée par Jérémy Pancras.
“On skie à donf', on fait beaucoup de vélo l’été et on essaie de sortir des projets vidéos qui sont un peu plus originaux que les autres.”
Hugo Laugier le freestyleur
Après 6 ans en équipe de France de ski freestyle et 24 départs en coupe du monde, Hugo décide d'arrêter les compétitions et se consacre, depuis 3 ans, à la production de projets vidéo. Pendant la saison hivernale, les backflips et les figures s’enchaînent sous l’objectif avisé de cette bande de potes qui “skie à donf’” : “on fait beaucoup de vélo l’été et on essaie de sortir des projets vidéos qui sont un peu plus originaux que les autres.” Sur ce point, le freestyler du team Rossignol ne manque pas d’imagination et de créativité pour nous faire rire tout en dévoilant de nouvelles facettes du sport : “Je ne joue quasiment jamais au basket mais je fais toujours des conneries, à faire des paniers à droite à gauche. Ce sont des idées qui me viennent comme ça. Je me dis ça pourrait être cool de faire un truc en basket, de mélanger avec le ski, avec les sports automobiles aussi.”
“Le but c’était d’amener quelque chose de fun en gardant de la performance aussi.”
Les futurs projets
À 27 ans, Hugo a encore “plein de projets” *rires* pour le futur. Le rider souhaite se consacrer à la réalisation d’un documentaire : “Je voudrais faire un film toujours dans mon esprit fun mais plus dans le ski, le vélo, pas avec un scénario, quelque chose de plus réel.”
En attendant, le sixième épisode nous régale toujours autant. Dans une poudreuse immaculée des sommets enneigés et dévalant un Bikepark, Laugier, sa team et Villoni nous offre une fin en apothéose, comme un dernier shot d'adrénaline à la hauteur de ces (pas si différents) sports extrêmes qui nous font tant vibrer.