Préparez-vous à être suspendus dans une colonne d’air reproduisant complètement la sensation de la chute libre. Sécurité, et sensations garanties
Créé au cours des années 2 000, la chute libre indoor s’implante un peu partout. Voilà une nouvelle façon de vivre la voltige, surtout si vous avez peur du vide…
L’idée est partie de cette question simple : comment restituer les sensations d’un saut en chute libre à quelques 4 000 mètres d’altitude pour le rendre accessible à tous ? En France, plusieurs entrepreneurs se sont penchés sur la question et ont commencé à installer des lieux reservés à la « chute libre indoor », dans des zones reculées.
Mais alors, comment ça se passe ?
Bien que la taille des installations divergent en fonction des lieux, le principe est le même partout : plusieurs turbines extrêmement puissantes sont placées en-dessus d’un grillage, celui-ci est entouré d’une paroi en verre circulaire. Après avoir suivi une initiation avec un moniteur sur quelques règles de base, on enfile son casque et sa combinaison en se positionnant sur la grille. Les souffleuses commencent alors à expulser un vent de plus de 160km/h qui décolle les pieds du voltigeur du sol pour un peu plus d’une minute de vol, équivalant à un saut de 3 000 mètres en moyenne.
Le « tube », c’est donc un grand tube en plexiglass d’environ 4-5m de diamètre, peut-être 6m de haut pour la partie visible + encore 6m cachés.
En dessous se trouve un immense ventilateur qu’un autre moniteur règle en fonction de votre corpulence et de votre maitrise (ou non) de la chose.
Accompagné d’un moniteur, l’acrobate aérien apprend les bases de la discipline à savoir comment positionner son corps, le langage des signes pour le vol (le vent des turbines fait trop de bruit pour parler !) et même quelques petites figures.
Après quelques séances, les plus motivés pourront commencer à la pratiquer de manière sportive ! S’étant réellement popularisée ces dernières années, la discipline espère même avoir une place aux Jeux olympiques 2020. Un objectif plus qu’atteignable quand on voit l’engouement provoqué lors des premières séances chez les nouveaux adeptes.
« Génial, incroyable, extraordinaire » sont les mots qui vous viendront après avoir (presque) sauté dans le vide…
Vous avez toujours rêvé de voler ?
Voilà une expérience à tester absolument !