Après avoir obtenu le label "Accueil Vélo" il y a deux ans, Châtel se voit labellisée, à présent, "Ville à Vélo du Tour de France" avec "3 Vélos" signifiant que la collectivité a une politique de promotion du vélo engagée.
Située au cœur des Portes du Soleil, entre Léman et Mont-Blanc, Châtel se trouve à 20 min des autoroutes suisses, à 30 min de la gare d’Aigle, à 1h40 de l’aéroport international de Genève Cointrin et à 45 min de la gare de Thonon-les-Bains. Depuis plus de 50 ans, l’histoire de la station intègre le cyclotourisme dans les activités estivales.
SUR LES ROUTES
En effet, au départ de Châtel, les nombreux parcours existants franchissant les cols et cheminant en plaine voire en bord de lacs dans le Chablais français et suisse (la frontière est à 2km seulement de Châtel par la route), font de la destination un site intéressant de villégiature ou de passage en été pour les amoureux de la discipline. Quelques Châtellans font d’ailleurs partie de ces derniers car pratiquants assidus.
Les équipes de haut niveau apprécient également ce territoire puisqu’elles viennent s’entraîner ou rouler après les courses officielles sur les nombreux itinéraires variés, techniques ou non.
En 1975, Châtel est ville d’arrivée du Tour de France. En 1988, elle fera partie de la caravane du Tour sur une étape. Depuis, la station a accueilli et vu passer le Tour du Val d’Aoste, le Critérium du Dauphiné, le Tour de Romandie…
Après avoir organisé, localement, pendant plusieurs années la Montée de Bassachaux, très technique, c’est à présent la cyclo sportive Châtel Chablais Léman Race qui rassemble, depuis 3 ans, les cyclistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
À Châtel, "Accueil Vélo" et "Ville à Vélo du Tour de France", deux labels "deux roues"...
SUR LES SENTIERS
Les vététistes peuvent pratiquer leur activité de prédilection sur les nombreux sentiers dédiés de Châtel.
À Super Châtel, en prenant la télécabine du même nom dont l’arrivée se situe à 1 650 m d’altitude, avec une alternative de montée au sommet du Morclan à 1970 m d’altitude en télésiège, offrant à la vue tous les sommets environnants franco-suisses, les itinéraires de cross-country donnent de belles perspectives non seulement du côté français mais également du côté suisse car on franchit la frontière dans les alpages.
Sur le secteur de Pré la Joux après avoir pris les remontées mécaniques, outre le mountain bike park, les sentiers procurent également de bons moments que ce soit en direction du Col de Grange et sous le Mont de Grange ou encore vers les Keysets puis Sous le Va pour arriver au lac de Vonnes… Au fur et à mesure de la balade, les points de vue sur Châtel et les paysages changent…
Que ce soit encadré ou non, la station permet de pratiquer toutes les disciplines du VTT y compris le VTT à assistance électrique, pour celles et ceux qui souhaitent un peu d’aide à l’effort, grâce aux 5 parcours identifiés :
- boucle Châtel-Lac de Vonnes
- boucle Très les Pierres-Col de Bassachaux-Rubis
- Châtel-Morgins (avec option raccourcis)
- Linga-Col de Bassachaux-Chapelle
- Saint Théodule-Plans des Feux
Les batteries sont rechargeables à Châtel Tourisme et/ou aux caisses de Pierre Longue ainsi qu’au restaurant « Hors piste » dans le centre du village ou encore au magasin « Sherpa » dans le secteur de l’Etringa ainsi qu'au Col de Bassachaux à l'auberge Haute Bise et sur le parking du col.
Nouveauté : M-BMX
Mise en place d’une zone ludique dédiée au M-BMX nouvelle discipline née dans les Alpes suisses et proposée pour la première en France sur le site du Tapis de Pré la Joux, de quoi partager des moments uniques en famille ou entre amis sur des parcours simples et amusants.
LE MOUNTAIN BIKE PARK situé à Pré la Joux
Il est desservi par les télésièges de Pierre Longue et/ou des Rochassons. 9 bike patrols veillent à l’espace : ils l’ouvrent, l’entretiennent et le ferment, sont à l’écoute des riders, apportent leurs conseils et leur aide en cas de besoin.
Il propose 20 tracés à profil descendant de tout niveau en forêt et à découvert, 2 slopestyles dont 1 pour les professionnels, un kid’s shore, un pump track, offrant ainsi de beaux paysages et de belles sensations quelle que soit l’option choisie. Réputé dans le milieu, le bike park accueille, chaque été, un grand nombre de vététistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il fait partie du tour des Portes du Soleil, tracé qui compte environ 80 km et du tracé de la Pass’Portes du Soleil qui a lieu le dernier week-end de juin rassemblant plus de 7 500 participants.
Par Tristan Ozouf