La 7ème édition du Champéry Film Festival ouvre les 11 et 12 novembre 2022 au Palladium de Champéry, station suisse des Portes du Soleil. Qu’attend-on du festival ? Quels seront les temps forts ?
Bien plus qu’un simple festival de projection de films
Avec les 7 sommets des Dents du Midi comme décor principal, il est évident que la Montagne et l'Aventure occupent une place de choix dans la programmation du CFF.
Les premières éditions avaient déjà annoncé la couleur avec la diffusion des productions de ski et snowboard de TGR (Almost Ablaze, Higher, etc.) et d'Absinthe Films, entre autres.
Le festival met un point d'honneur à offrir une expérience qui va au-delà de la simple projection de films et documentaires. Pour chaque œuvre présentée, un ou plusieurs intervenants (réalisateurs, athlètes, etc.) participent à un moment d'échange avec le public après la diffusion ainsi que durant les soirées qui clôturent chaque jour. En 2021, les festivaliers avaient eu le privilège de pouvoir s'entretenir avec des légendes telles que Xavier De Le Rue, Arthur Longo, ou encore Sam Anthamatten.
Un concours vidéo parmi les nouveautés
Au chapitre des nouveautés, un concours vidéo avec comme thème pour cette première année : "Vertiges!".
La phase de soumissions, ouverte jusqu'au 30 octobre, a demandé un important travail de sélection au jury emmené par David Vladyka, l'un des piliers d'Absinthe Films. Plus de 300 courts-métrages en provenance de 150 pays ont en effet été proposés. Les retenues seront diffusées le samedi, en début d’après-midi.
La thématique de la sécurité en montagne sera abordée lors d'une session dédiée le samedi de 16h00 à 18h00 (entrée libre). Le snowboardeur activiste Mat Schaer présentera les Safety Shred Days, l'événement de sensibilisation imaginé par Victor Daviet. Mat reviendra aussi sur ses expériences personnelles en montagne, notamment un moment marquant de sa carrière sur le tournage de From Switzerland with Love de Laurent de Martin.
Quelle est la programmation du Champéry Film Festival ?
Les 2 séances principales du vendredi et du samedi emmèneront le festivalier des couloirs des Dents du Midi à la Cordillière des Andes en passant par l’Alaska, avec un mélange de productions locales et internationales, de ride en poudreuse et d’alpinisme.
Une programmation qualitative et des intervenants de choix, difficile de lister un top des films à ne pas manquer. Citons tout de même :
- Upurkushun, une aventure qui emmène 8 jeunes Chamoniards au Pérou, à la rencontre de sommets vertigineux et de personnes attachantes.
- La Zone, ou le destin d’un secteur franco-suisse où la crème de la crème des snowboarders des années 2000 venait s’envoler sur les plus gros sauts de l’époque. La Zone a récemment reçu le prix du Best Storytelling à l’IF3.
- Lukmed, Oscar Mandin de Morzine et Sébastien Varlet des Gets quittent les Portes du Soleil pour plonger vers l’inconnu en Géorgie.
- La Liste 2 – Everything or Nothing. Jérémie Heitz et Sam Anthamatten à la conquête des faces les plus engagées du globe. En présence de Jérémie Heitz.
Pour les plus fêtards, El Alusinante vous fera sauter jusqu’à une heure du matin, quand le soleil se couche.
Programme complet et billetterie sur le site www.champeryfilmfestival.ch.