Courir est le chemin le plus rapide vers le bonheur. Ainsi va la philosophie de Brooks depuis 1914, date de création de la marque américaine, à Philadelphie. Suivant cette logique, courir vite, longtemps et en montagne serait donc un sentier encore plus direct et privilégié pour accéder aux podiums, un peu, et à la concrétisation de soi, surtout. C’est en substance le message et la vision du projet « Brooks Trail Runners », initié cet été 2022. L’objectif ? Rassembler ce que le trail international compte de plus brillant au sein d’une structure tournée vers le haut-niveau pour faire rayonner chaque talent individuel grâce à la force du collectif. Comment ? En recrutant près d'une quarantaine d'athlètes performants par leurs compétences sportives et aussi par leurs qualités humaines. Revue d’effectif avec le Team Manager, Benjamin Saccenti qui, comme pour les 6 coureurs présentés, semble avoir fait du sourire une clé de performance.
LE BROOKS TRAIL PROJECT
BROOKS S'ENGAGE AUPRES DE LA JEUNESSE GRACE À SON CENTRE DE FORMATION
Notre centre de formation, créé en début de saison 2022 avec l'aide de Sébastien Jouanneau (manager), Pascal Balducci (entraineur) et Jérémie Chapuis (coordinateur sportif), constitue un vivier de jeunes talents que nous souhaitons accompagner vers le plus haut-niveau, sans brûler les étapes.
Sélectionnés pour leurs qualités athlétiques, ces jeunes talents doivent également démontrer un équilibre en développant, à côté, un double projet professionnel. Leurs performances ? Le Brooks Trail Project fait déjà parler de lui, avec de nombreux podiums et victoires à l'échelle régionale, face aux grands, ou même plus récemment sur les Championnats de France de course en montagne avec la victoire en cadets pour Jules Barriod et la 4ème place de Loane Roussillon en juniors. Vous les retrouverez sur les épreuves juniors du Marathon du Mont-Blanc, de l’UTMB et de la Coupe du Monde de de course en montagne pour la suite des hostilités !
LA CATAMOUNT, LA BASKET QUI LES FÉDÈRE TOUS
« Si nos athlètes ont chacun des distances et terrains d’expression différents en fonction des profils, un élément les fédère tous : la chaussure de trail avec laquelle ils courent. La Catamount est notre produit-phare. Une basket que nos coureurs plébiscitent pour deux attributs majeurs : leur légèreté et leur dynamisme ! Là réside également l’une des raisons d’être du projet : impliquer des traileurs de haut-niveau dans le développement de nos produits, pour bénéficier de leurs retours experts mais aussi pour se confronter à leur exigence, partant du principe qu’une chaussure capable de remporter les plus grandes courses sera à-même de combler le plus grand nombre possible de passionnés. »
Nicolas MARTIN : LE CAPITAINE
« Sur la petite planète trail, c’est un nom que tout le monde connaît. Cela fait près de 10 ans que Nico est au plus haut-niveau. Il a un palmarès long comme le bras, qui regorge de grandes performances sur toutes les plus belles épreuves du calendrier, avec en point d’orgue, un titre de vice-champion du monde de trail. Fort de son expérience, il se plait aujourd’hui à partager son savoir-faire avec un credo : tout ce qui n’est pas transmis est perdu. Une philosophie qui nous a séduit. D’autant plus que Nico continue d’exceller et de briller, avec cet engagement total et ce professionnalisme qui le caractérisent depuis le début de sa carrière. En somme, c’est le capitaine de route que toute équipe voudrait avoir dans ses rangs. Pour illustrer ce côté ‘métronome’, j’ai une petite anecdote à raconter quant à ma première assistance, sur le Trail du Ventoux, au début de la saison. Nico m’avait donné ses temps de passage afin que j’assure ses ravitaillements sur la course. À chaque point, il est arrivé à la seconde près. Cette gestion m’a impressionné, c’est dire combien il se connait... ».
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : Les Golden Trail World Series, les Championnats d’Europe de Trail & la CCC by UTMB.
SÉBASTIEN POÉSY : LE SKYRUNNER
« Sébastien, c’est notre montagnard, notre skyrunner, adepte des sentiers escarpés et crêtes aériennes. Originaire de l’arrière-pays niçois, il a développé grâce à son passif de VTTiste une qualité primordiale en trail : la capacité à s’engager, notamment en descente. Séb, il ne craint pas grand-chose. On peut même affirmer qu’il n’a peur de rien. Son terrain de jeu favori, ce sont les courses techniques, sur des formats entre 20 et 40 km, où il faut aller vite dans des endroits où la faute n’est pas permise. Naturellement doué pour les ascensions raides, il a effectué une grosse préparation hivernale pour combler son petit déficit de vitesse sur les terrains plus roulants et ainsi compléter son attirail ! »
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : Les Golden Trail World Series & le circuit de Skyrunning.
Esther EUSTACHE : LA DÉTERMINATION
« Esther a un profil totalement différent de Nicolas et Mathieu, mais c’est justement ce qui nous plait : cette complémentarité, nous avons décidé d’en faire une richesse. Contrairement à ses deux acolytes, cette jeune coureuse de 26 ans a découvert le trail très récemment, après avoir fait ses armes dans le cyclisme. Installée vers Neuchâtel en Suisse, où elle mène en parallèle de sa carrière sportive une thèse en statistique, Esther a démontré, dès ses premières courses, un énorme potentiel basé notamment sur des qualités d’endurance et de résistance plutôt hors-normes. Je me souviens de sa 5ème place sur le mythique trail des Templiers, l’année passée : partie intelligemment, elle a déployé toute la résistance mentale et musculaire qui la définissent pour avaler, une à une, ses concurrentes. Pour ne rien gâcher et parfaire le portrait, c’est également un régal pour le groupe par cette bienveillance dont elle ne se sépare jamais ! »
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : Les Golden Trail World Series, & l’OCC by UTMB.
JORDI GAMITO : L’ULTRA-EXPÉRIMENTÉ
« Après une première carrière passée sur les rings thaïlandais, Jordi s'est pris un uppercut de passion pour les montagnes. Et comme le catalan ne fait rien à moitié, il s'est tout de suite tourné vers les plus longues distances, où il a rapidement performé, avec notamment un podium chamoniard sur l’épreuve phare qu’est l’UTMB en 2018. Habitué à chatouiller les tous meilleurs de l’ultra-distance, Jordi a fait de l’ultra-trail sa raison de vivre. Sans se ménager par ailleurs, car lorsqu’il n’ouvrage pas de ses pieds, il travaille de ses mains, le reste de la semaine, en tant que maçon. Très expérimenté, l’espagnol du Team est un modèle de travail, de patience et de résilience. »
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : Le 90 km du Mont-Blanc fin juin & la CCC fin août.
Mathieu DELPEUCH : LE MÉTRONOME
« Nicolas Martin est le coach de Mathieu Delpeuch, et cela n’a rien d’étonnant : ils se ressemblent beaucoup. Malgré son jeune âge, 25 ans, Mathieu démontre une maturité assez bluffante, forgée par près de 10 années de pratique de la course à pied à haut-niveau. Je le considère comme un métronome puisqu’il répond toujours présent là où on l’attend : il sait se préparer et tout mettre en place, pour performer le Jour J. Chez Brooks, nous apprécions sa vision à long terme, patiente. Il s’inscrit dans une véritable démarche de performance, en tâchant d’optimiser le moindre détail. Il a tous les attributs pour devenir l’un des meilleurs ultra-traileurs du monde, mais il prend son temps, sans brûler les étapes, conscient que c’est une discipline éprouvante, qui s’apprivoise progressivement, avec l’expérience. C’est aussi un excellent communiquant qui partage son aventure de façon authentique et inspirante via ses réseaux sociaux et sa chaîne Youtube, que je recommande. »
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : La CCC by UTMB ?
HILLARY ALLEN : L'OBSTINéE
Elle se dessine un avenir prometteur dans la discipline, quand l’américaine fait une chute de plusieurs mètres alors qu’elle crapahute, à une vitesse prodigieuse, sur une crête effilée, lors de l’Hamperokken SkyRace, en Norvège. Un accident dramatique, le 5 août 2017, alors âgée de 29 ans. Mais elle n'a pas dit son dernier mot : l'athlète s’en sort avec « seulement » de multiples fractures et sa passion pour le trail se révéle plus forte que jamais ! Elle raccroche à nouveau un dossard dix mois plus tard, comme un moyen d’aller de l’avant et crier son amour inconditionnel pour la montagne. Depuis, Hillary Allen est revenue sur le devant de la scène, plus forte et déterminée que jamais. En témoigne son podium sur la TDS de l’UTMB ainsi que ses deux belles victoires sur l’Échappée Belle 2020 et le MIUT 2021. »
OBJECTIFS DE LA SAISON 2022 : L’UTMB fin août.
Reportage Baptiste Chassagne