Ouvertures de voies, ascensions notables et records de vitesse se reflétant dans l’or de son piolet, Benjamin Védrines n’a pas volé sa réputation de “stakhanoviste de l’entraînement”. Alors que l’alpiniste français projette de retenter l’ascension du K2 cet été, il nous dévoile toute sa préparation physique et mentale dans une websérie inédite.
Elle est une montagne qui pourrait figurer comme la huitième merveille du monde au vu de la pureté de ses crêtes. Mais à l’instar de l’Égypte, cette pyramide de glace et de roches abruptes apparaît comme une montagne n’ayant aucune pitié. De tous les sommets de plus de 8 000 mètres, le K2 n’a été conquis que par 378 individus, moins que le nombre de personnes envoyées dans l’espace. Source de fantasme pour toute cordée d'alpinistes rêvant d’y poser leurs crampons, cette ascension n’épargne personne, même les plus aguerris. Seulement lui est aussi impitoyable que les sommets qu’il dompte : Benjamin Védrines est un virtuose de l’altitude et des records en haute montagne. Si grimper à la journée et sans oxygène le deuxième sommet le plus haut du monde ressemble à l’objectif de sa vie, la détermination du sprinter des montagnes n’a pas flanché depuis 2022.
« Face au défi que je me suis lancé pour l’été 2024 qu’est de gravir le K2 sans oxygène à la journée depuis le camp de base, je vais en profiter pour explorer des cases jusque-là inexplorées que ce soit d'un point de vue psychologique ou physique »
PRÉPARATION PHYSIQUE ET MENTALE
À deux mois de son départ pour l’expédition à la frontière sino-pakistanaise, l’alpiniste met toutes les chances de son côté avec une préparation physique et mentale minutieuse.
Une web-série permet de s'immerger dans les coulisses de sa préparation hors normes, à travers ses rencontres et le partage d'une partie des acquis nécessaires pour envisager sereinement cette nouvelle tentative avec Léo Viret, son préparateur physique avec lequel il planifie son entraînement, mais aussi Fabien Dupuis, préparateur mental. Entre tests de VO2 max et acclimatation dans une chambre hypoxique, le 1er épisode dévoile les dessous d'une préparation intense et planifiée.
SE RELEVER APRÈS TOUT ÉCHEC
2022, Massif du Karakoram, la montagne sauvage montrait encore une fois son inhospitalité. Quelques jours après avoir gravi le Broad Peak, Védrines tentait rapidement de grimper le K2 (8 611 m) mais une sévère hypoxie lui provoqua une perte de connaissance pendant deux heures avant d'être miraculeusement sauvé.
Malgré cet échec, il n'a pas abandonné son ambition de réaliser son rêve ultime : escalader d'une seule traite, du camp de base au sommet, le plus difficile des quatorze géants himalayens.
Texte de Eloïse Picard