Arêches-Beaufort est un village-station typique du Beaufortain, situé en Savoie à 20 kilomètres d’Albertville. Cet été, venez-vous entraîner et affrontez les dénivelées. Partagez des moments sportifs en famille ou entre amis, sans oublier de goûter à la spécialité locale : le Beaufort.
Découvrez un circuit varié autour des eaux turquoises du Lac de Roselend avec en toile de fond le Mont Blanc et la Pierra Menta.
1. Si vous partiez faire le tour du lac de Roselend en VTT ?
Quelques passages techniques sur la seconde portion au sud-est du lac. Traversez plusieurs petits ravins entre piste et sentier où il vous faudra mettre le pied à terre sur quelques passages assez raides et parfois boueux.
Départ : Barrage de Roselend (1560 m) - Albertville > Beaufort > Lac de Roselend Ou Bourg St Maurice > Les Chapieux > Cormet de Roselend > Lac de Roselend.
Itinéraire : Possibilité de partir depuis Arêches en commençant par l’ascension du Col du Pré.
Sinon, garez-vous à côté du barrage au point le plus bas pour commencer par la montée sur la route jusqu’au Refuge du Plan de la Lai. Prendre en face du refuge, la piste (GR5) qui mène à la Petite puis à la Grande Berge. Si vous vous avancez sur l’arête au niveau de la Petite Berge, vous trouverez même une cabine téléphonique à la vue unique !
Suit un sentier assez agréable à travers les alpages (quelques poussages) qui rejoint au-dessus de Lavachay une piste que l’on descend à gauche jusqu’à Treicol. Poursuivre ensuite au-dessus du lac par une piste qui monte et descend pour rejoindre la route et le point de départ.
2. Le refuge du Plan de la Lai
C’est le refuge à découvrir : Le champion de ski alpinisme William Bon-Mardion et sa femme Elise vous accueilleront pour vous faire découvrir les merveilles de la vallée. Il se situe à l’entrée du Plan de la Lai, dominant de 250 m le lac-barrage de Roselend dans des pâturages dominés au Sud par l’Aiguille du Grand Fond, en bord de Route Albertville-Bourg Saint Maurice par le Cormet de Roselend. Point de départ de la rando du Lac de Roselend. Au pied de la Via Ferrata du Roc du vent, considérée comme l’une des plus belles de France. Son environnement naturel est adapté à la pratique de nombreuses activités de montagne : randonnée pédestre, sportive ou familiale, VTT, cyclotourisme, escalade, parapente, pêche en rivière et lacs.
3. La Via Ferrata du Roc du Vent
Longue de 2 km pour 4 à 5 heures de randonnée, elle vous fera tutoyer le vide en toute sécurité. On y grimpe entre vires et parois raides avec une vue époustouflante sur les barrages de Roselend et la Gittaz et, bien sûr, le majestueux Mont-Blanc en toile de fond. La descente est ponctuée de surprises dont un canyon, des crêtes, un tunnel et une cheminée…
4. trail & canoë
Les traileurs trouveront ici une formidable aire de jeux pour pratiquer leur discipline dans un environnement exceptionnel : 180 kilomètres de sentiers balisés pour 13 itinéraires différents selon votre niveau, des petites boucles pour les enfants et les débutants ou des parcours plus difficiles pour les initiés.
Ceux qui aiment les sports nautiques ne seront pas en reste grâce aux différents lacs situés aux alentours d’Arêches-Beaufort. Ils pourront par exemple, pratiquer du stand-up paddle et du canoë sur le majestueux lac de Saint-Guérin dans une eau limpide.
Pour résumé, petits et grands, débutants et initiés, tous les sportifs trouveront à Arêches Beaufort de quoi se dépenser et se faire plaisir dans un cadre magique : vélo, VTT, via ferrata, stand up paddle, trail, accrobranche, escalade, canoë, pêche, ou encore via cordata, il y en aura pour tous les goûts !