Il y a déjà quelques temps, on a découvert le projet fou de Charles Aubert et son association Surfeurs d'Eau Douce : Créer un vague de surf à Annecy, sur le Thiou. Ce qui pouvait sembler être une utopie au premier abord ne l'est plus aujourd'hui et devient de plus en plus concret. Pour preuve, l'autorisation délivrée à l'asso par les autorités en Octobre, permettant la mise en place, dans un premier temps, d'une structure provisoire sur le seuil Mercier. Étape représentant déjà une victoire pour tous ceux qui ont cru au projet.
Annecy wave, c'est le rêve pour tout surfeur initié, ou non, de s'adonner à son sport favori sans pour autant quitter nos montagnes. L'objectif est de créér une vague de surf 100% écoresponsable, naturelle et qui respecte l’écosystème local sur un emplacement du Thiou à Cran-Gevrier, commune du Grand Annecy.
L'association porteuse du projet, Surfeurs d'Eau Douce milite pour démocratiser la pratique du surf en rivière et fédère les fans de ce sport autour de valeurs, d'une philosophie commune et du respect de l'environnement, sans qui cette activité outdoor ne serait pas possible.
L'idée est donc de proposer une alternative concrète aux surfeurs mais pas que. L'installation pourrait devenir un lieu de vie capable de fédérer tous les usagers de la rivière : surfeurs, kayakistes, pêcheurs, promeneurs... Le lieu serait ainsi le premier spot naturel aménagé en France à accueillir ce type de pratiquants.
Il reste néanmoins encore du chemin pour concrétiser le projet et c'est là que Surfeurs d'Eau Douce fait appel à vous! Car, il faut d'abord financer l'étude et la mise en place de la vague provisoire afin de déterminer la viabilité du projet.
En ce sens, une campagne de financement a été lancée en fin d'année pour permettre à l'association de poursuivre son programme et peut-être, permettre à tous les surfeurs en mal de vagues, d'en rider une au coeur d'Annecy avant que 2020 ne se termine!
La campagne est hébergée sur le site Hello Asso, vous pouvez y accéder en suivant ce lien
De nombreux goodies sont proposés, en plus de contribuer à un projet inédit et éco-responsable, portés par de vrais passionnés.
Olivia Bergamaschi