C'est un événement incontournable du triathlon français qui se déroule chaque année maintenant à Annecy depuis 2016. Reporté aux 25 et 26 septembre, L'AlpsMan a rouvert ses inscriptions mardi 4 mai 2021 à 12 h. Au moins 1 500 participants sont attendus à la rentrée sur les 4 épreuves : Xtrem, Half, Xperience et Alpskid.
L'Alpsman Xtrem Triathlon marque au fer rouge les courageux qui osent là défier. Avec son format Iron Man (3,8 km natation - 183 km vélo avec 4 300m D+ - 42 km course à pied avec 1 300m D+), les participants seront face à un triathlon XXL. Au petit matin depuis le bateau, les triathlètes sauteront pour un départ rafraichissant avant de s'élancer dans le parcours vélo digne d'un Tour de France et de finir la course pour les plus rapides au sommet du Semmoz.
L'Alpsman half, la nouveauté de 2021
Face à la forte demande des triathlètes, les organisateurs ont été poussé à innover en organisant un tout nouveau format avec L'AlpsMan Half Triathlonqui. L'épreuve commence avec 1,9 km natation puis 100 km vélo avec 2 400m D+ et 16 km course à pied avec 1 300m D+. Après un lancement sur la plage de Saint-Jorioz pour la partie natation, les sportifs poursuivront avec l'étape cyclo dans le Parc Naturel Régional des Bauges avant de terminer la course sur le toit d'Annecy à pied. Certes moins longue que son grand frère, L'Alpsman Half Triathlonqui n'est pour autant pas à sous-estimer. Il faudra faire preuve de détermination et aller puiser dans son énergie pour espérer arriver au bout de la course.
Avec un format renouvelé en 2019, L'AlpsMan Xperience est un triathlon pour tous ceux qui en rêve mais qui n'ont jamais essayé. Plus accessible (1 km natation - 27 km vélo - 8,3 km course à pied), ce format permet de tester sans les transitions les trois disciplines. Sans les transitions, vous aurez le temps de profiter sans pression de cette expérience, le tout dans le cadre magnifique du Lac d’Annecy. Une épreuve idéale pour vous mettre dans la peau d’un triathlète.
Enfin, L'AlpsKid permet aux enfants âgés de 6 à 13 ans de venir découvrir le milieu du triathlon. Au menu : 3 courses pour 3 catégories sont ouvertes aux enfants selon les âges. Les plus petits s’initieront au duathlon (course à pied et vélo). Les catégories supérieures auront le droit à un vrai parcours de triathlon alliant les trois disciplines.
Par Tristan Ozouf