Sur les bords du lac d’Annecy, dans les creux des montagnes des Bauges avant l’été, l’AlpsMan s’est fait un nom. Un nom qui fait trembler, qui fait rêver, qui donne les frissons, autant aux athlètes eux-mêmes qu’à leurs proches. Un triathlon alpin, une épreuve qui se revendique parmi les plus difficiles du monde pour son grand parcours, mais aussi accessible à des nombreux passionnés sur les distances les plus courtes (Half et distance S).
L’art de lier 3 sports est déjà exigeant, mais l’AlpsMan demande ce supplément d’âme qui donne envie de s’y frotter. Avec un parcours vélo intense et des montées au sommet du Semnoz sur ses grands parcours, les organisateurs ont su placer la barre au bon endroit, entre défi d’une vie pour les uns et week-end de passion pour les autres.
Cette année, les organisateurs ont également placé une exigence aussi haute que leur parcours à leur engagement environnemental et RSE.
venez assister ou participer à l’un des plus beaux triathlons d'europe
L’AlpsMan et son weekend de « festivités » sportives prend place parmi un écrin, au cœur des alpes, sur le lac d’Annecy. Un joyau aussi beau que fragile. Il est de la responsabilité de tous de protéger un tel diamant brut, et les coureurs ne doivent pas y déroger. En 2024, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, la course s’engage sur différents plans et actions hautement symboliques. Déjà partenaire de la marque Triloop depuis l’année dernière (textile écoresponsable technique et recyclé), et engagée dans le programme national « Sport Planète » (porté par la Maif) depuis 3 ans, l’organisation tente de faire de son mieux pour respecter le terrain de jeu savoyard et haut savoyard de la course.
Cette année, en lien avec le PNR du Massif des Bauges, la participation au projet « Parc-Cour-vert » fait office de nouveauté notable, dans l’objectif de reverdir les cours d’écoles dans les localités du parc, grâce à l’aide des participants. En effet, à chaque remise de dossard, un choix permet aux coureurs et coureuses de choisir entre le cadeau de bienvenue ou reverser la somme identique à ce cadeau au projet, un impact direct sur un bienfait positif et symbolique, pour la nature et la jeunesse.
L’AlpsMan se prépare, sur tous les plans, sous tous les angles. L’équipe fait de son mieux pour allier sport en engagements, passion et découverte, respect et partage. Alors, les 8 et 9 Juin prochain, à Saint Jorioz sur les rives du lac d’Annecy, venez assister ou participer à l’un des plus beaux triathlons de la région ! Ils seront prêts, et vous ? Ne manquez pas l'opportunité de vivre cette expérience unique !
Appel à bénévoles !
Pour mener à bien ce magnifique week-end, l’organisation cherche encore des bénévoles ! Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?
Retrouvez toutes les infos sur :
alps-man.com/evenements/alpsman/benevoles
alpsman Xtrem Triathlon
3,8km de natation, 180km de vélo avec 4000 m D+ et 42km de course à pied avec 1330 m D+ dont la mythique montée au Semnoz.