Vous rêvez de grands espaces avec le ciel comme seule limite ? Partez à la découverte du Dévoluy. Surnommé les « Petites Dolomites » grâce à sa géologie spécifique, le massif du Dévoluy est situé entre le parc national des Écrins et La Provence, blotti entre Vercors, Champsaur et les Préalpes… Des forêts centenaires des Sauvas au magnifique Pic de Bure en passant par les alpages verdoyants de ce massif calcaire, vous allez en prendre plein les yeux !
Cet été, découvrez 2 magnifiques randonnées
LE TOUR DU DÉVOLUY
En 5 jours, 4 nuits
Faire le Tour du Dévoluy est une belle expérience pour sportifs accomplis, et une boucle de 80 kilomètres moyennant une trentaine d’heures et environ 6 heures de marche par jour sur 5 jours ! Un itinéraire idéal pour l'itinérance.
Élans de pierre, pelouses d’altitude et mélézins…
Découvrez les paysages uniques de cette citadelle de calcaire avec ses points culminants, l’Obiou (2 789 m), le Grand Ferrand (2 758 m) et le Pic de Bure (2 709 m). Cette randonnée itinérante est réservée aux randonneurs expérimentés ne craignant pas le vertige, les éboulis et les passages hors sentier…
En 5 jours, vous emprunterez le GR93, le GR94 et des PR, et pourrez ajuster votre parcours avec plusieurs variantes à votre boucle. Le Tour du Dévoluy est une magnifique randonnée sauvage et dépaysante, un circuit itinérant en boucle et sans transfert.
Temps : 5h30 par jour D+ : 800m par jour Difficulté : ★★★☆
• JOUR 1 : Les Sauvas - La Montagne - Col de Festre Heures de marche : 6h00 / Dénivelé + : 510 m
• JOUR 2 : Col de Festre - Col des Aiguilles - La Jarjatte Heures de marche : 4h30 / Dénivelé + : 650 m
• JOUR 3 : La Jarjatte - Col Lacroix - Col Charnier - Lachaup Heures de marche : 6h30 / Dénivelé + : 1050 m
• JOUR 4 : Lachaup - Col de l'Aup - Saint-Étienne Heures de marche : 6h30 / Dénivelé + : 1050 m
• JOUR 5 : Saint-Étienne - Pic de Bure - Les Sauvas Heures de marche : 7h30 / Dénivelé + : 1550 m
LE TOUR DE L'OBIOU
Une randonnée de 3 jours
Non Balisée pour Aventuriers
Cette randonnée, non balisée, propose une partie du tour d’un des géants emblématiques du massif : l'Obiou, Il n'y a pas de GR reconnu pour ce parcours, préparez-vous donc à sortir des sentiers battus pour cette randonnée exigeante côtoyant l'univers sauvage. Les + sportifs boucleront le tour en 3 jours, de longues journées de marche à prévoir (7 à 8h en moyenne). Des variantes et des raccourcis peuvent se révéler plus difficiles en termes d’orientation et se dérouler en hors sentier, toutefois sans grandes difficultés.
Un projet d’itinérance du Tour de l’Obiou est actuellement pensé par 3 territoires le Trièves, la Matheysine et Le Dévoluy. Le tracé qui est sur le point d’être réalisé est une randonnée de 4 ou 5 jours, pour des sportifs, avec des étapes allant d’environ 13km à 19km et des dénivelés de +500 m à +1 300 m. La thématique de ce tour est la sensibilisation aux fragilités du milieu montagnard, dont un aspect comportemental vis-à-vis des troupeaux puisque vous serez amenés à traverser des zones pastorales.
Altitude maximale : 2 105 m (col de Charnier) ou 2 150 m (variante Pas de Quart) Distance : 50 à 60 km Horaires : 3 à 4 jours Balisage : chemin non balisé, hors sentier
LA GRANDE TRACE ÉTÉ
Plus que du trail !
4ème édition, les 3 et 4 septembre
On connaissait "La Grande Trace" hiver, célèbre course de ski alpinisme. Voilà sa petite sœur, version trail été : une course rythmée par plusieurs passages aériens et techniques. Enfilez casques et baudriers pour les passages dans les « chourums », cavités naturelles propres au massif du Dévoluy qui peuvent parfois s’enfoncer jusqu’à 100 m de profondeur…
Les tracés de la course sont connus la veille avec encore une fois des parcours techniques et variés, ponctués de panoramas à couper le souffle, le tout dans une ambiance très conviviale. La liste du matériel obligatoire de cette course n’est pas banale pour une course de trail et il faudra impérativement casque, baudrier, des longes et une frontale. Une première expérience en via ferrata ou en alpinisme est vivement recommandée…
Courir "la Grande Trace" c’est splendide, minéral, tellement atypique. Entre les chourums, le plateau de Bure et ses 12 énormes radiotélescopes surréalistes, les beaux sommets à plus de 2 700 m, il y a de quoi se sentir minuscule et totalement dépaysé dans des paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Inscrivez-vous vite pour vivre l’aventure : lagrandetrace.fr
Agenda
La rando VTT l’Eterlou
6 parcours de 7 à 70 km (juillet)
Les cols réservés
montée du col du Noyer à vélo (11 août)
La Grande Trace Été
alpi trail sur 2 jours (septembre)