Bien que sportif amateur, Thomas Ostré s’est lancé un défi extrême : parcourir près de 600 km et de 18 000 m de dénivelé positif entre le toit de l’Europe occidental, le Mont Blanc et Marseille. Prévu pour septembre 2025, ce triathlon XXL inédit mêlera alpinisme, course à pied, nage et vélo.
Nous avons tous un rêve en nous. Trop souvent, on se dit qu'on n'a pas le temps, que ce sera pour plus tard. Mais pourquoi pas maintenant ? Essayons. Allons-y.

En parallèle de la prouesse du défi sportif que représente cet effort colossal, le projet, nommé “APEX de neige et d’eau”, a pour vocation de faire redécouvrir la beauté de nos régions à travers la passion du sport : “Ce que j'aime le plus dans ce projet, c'est que la probabilité d'échec est réelle. Seule la force du collectif nous permettra de rallier la ligne d'arrivée. L'APEX, c'est cette part d'inaccessible qui, à mes yeux, porte en elle une forme de beauté.”
De plus, Thomas Ostré se lance sur un nouveau tracé jamais réalisé entre les Alpes et la Méditerranée, en passant par le lac d’Annecy. Voici les étapes de son périple sportif :
- Étape 1 : Alpinisme / Trail running
Mont Blanc - Annecy (110 km / 8 000 m D+)
Descendre les pentes du plus haut sommet des Alpes pour rejoindre Annecy, soit 110 km, plus de 8 000 m de dénivelé positif, et plus de 10 000 m de dénivelé négatif.
- Étape 2 : Natation
Traversée du lac d’Annecy (18 km)
Traverser le lac d'Annecy dans le sens de la longueur, à la nage, sur une distance de 18 km.
- Étape 3 : Cyclisme
Annecy - Marseille (500 km / 10 000 m D+)
Enfourcher son vélo pour parcourir plus de 500 km, traverser les massifs alpins, grimper le Ventoux, traverser le Luberon et la Provence, avant d'atteindre enfin les rives de la Méditerranée.
De la préparation au jour J, tout sera documenté sur les réseaux sociaux par Thomas et la plateforme de streaming Uptrack : les entraînements, les échecs, les doutes et les victoires. Un documentaire sera diffusé à l'automne en streaming sur Uptrack et sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
