Envie de prendre l’air, est une série d’articles qui vous propose des idées de randonnées et bivouacs pour vous échapper le temps d’un week-end. Le but est de délaisser votre voiture pour venir découvrir les paysages qui se cachent près de chez vous.
Ce plateau perché a 1832 m d’altitude est l’un des classiques annéciens. Il doit son succès à sa vue imprenable sur le lac d’Annecy, mais aussi grâce à sa facilité d’accès.
Situé sur les Bornes et les Aravis, il offre plusieurs départs : Bois brûlé, Chalet de l’Anglettaz et taillées du Sautet, qui s’adaptent à vos demandes et capacités. Mais tous les trois vous feront traverser la splendide forêt du Parmelan, ainsi que ses falaises et ses lapiaz, qui vous mèneront au sommet. Une fois, là-haut, vous pourrez admirer Annecy et sa périphérie, et bien évidemment son lac !
Vous trouverez aussi le Refuge du Parmelan, qui vous accueillera chaleureusement. Il dispose d’un confort sommaire et propose un repas exotique travaillé avec des produits locaux. L’hébergement se fait en dortoir et est ouvert de la fin mai à la mi-septembre.
Mais pour les plus aventuriers d’entre vous, il est possible de bivouaquer en contrebas du refuge. Un lever de soleil exceptionnel vous est assuré.
Le lendemain, il vous sera possible de faire quelques randonnées sur le plateau, telles que le sentier du Pertuis ou la Grotte de l’enfer, avant de redescendre.
Altitude : 1832 m
Temps de montée : 1h30 à 2h
Temps de descente : 1h30 à 2h
Localisation: le Parmelan
C’est au départ du Col de la Colombière que vous trouverez le chemin pour vous mener jusqu’au lac de Peyre, puis à la Pointe de Balafrasse. Cette randonnée est plutôt accessible à tous, mais nécessite tout de même une bonne forme physique et une certaine habilité.
La montée débutera tranquillement et se complexifiera au fil du temps, passant par des sentiers raides et escarpés. Vous arriverez ensuite au creux de la Pointe Blanche et de la Pointe du Midi, où vous découvrirez le lac de Peyre. C’est ici que vous installerez votre campement, prenez garde l’été, le lac est très convoité. Vous pourrez aussi poursuivre votre chemin, avec pour cap : la Pointe de Balafrasse. Cette pointe se trouve non loin du lac, et vous offrira une vue splendide sur la chaîne des Aravis et du Mont-Blanc. Pour redescendre, il vous suffira de faire le chemin inverse. Votre ascension se fera surement accompagner de bouquetins, n’oubliez pas que c’est vous qui êtes chez eux !
Altitude : Lac de Peyre = 2108 m, Pointe de Balafrasse = 2296 m
Temps de montée : 50 min à 2h
Temps de descente : 50 min à 2h
Localisation : le lac de Peyre
Ce bout de mamelon qu’on aperçoit au bout du lac d’Annecy, vous proposera un panorama qui balaie le massif de la Chartreuse, le massif des Bauges, et surtout la barre rocheuse de l’Arcalod, ainsi que le lac d’Annecy.
La randonnée débute depuis le parking de l’Abbaye de Tamié, à Seythenex. Il vous faudra emprunter le sentier des Géants avec pour itinéraire le Drizon. En sortant de la forêt, vous trouverez le chalet du Drizon, un spot hyper sympa pour poser votre tente ou prendre un casse-croûte.
C’est ensuite un chemin plus étroit et plus raide, mais avec un panorama superbe sur la pointe de la Sambuy et la chaîne de la Belle Etoile qui vous attend. Pour enfin arriver à la Pointe de Chaurionde ! De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la pointe de la Sambuy, le lac d’Annecy et toutes les montagnes qui l’entoure. Vous pourrez aussi bivouaquer au sommet, attention, car il n’y à la place que pour deux ou trois tentes maximum. La descente se fera par le même chemin.
Altitude : 2173 m
Temps de montée : 3h à 4h
Temps de descente : 3h à 4h
Localisation : la pointe de la Chaurionde
Pour cette randonnée il vous faudra prendre la voiture un peu plus longtemps et vous rendre au Chinaillon, une commune du Grand-Bornand.
Le chemin est indiqué tout le long de votre randonnée, il débutera par la traversée d’alpages. Puis elle se poursuivra sur un chemin plus escarpé et plus raide, au cœur de la forêt. Il vous faudra ensuite grimper un petit col et redescendre dans la combe, pour trouver le lac de Lessy ainsi que son refuge.
Vous aurez le choix entre déposer votre tente au bord du lac ou passer une nuit dans le refuge de Nathalie et Jean-François, qui est ouvert de juin à septembre. Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur les montagnes qui vous entourent, telle que le Pic de Jallouvre, le Buclon et l’Aiguille verte.
Le lendemain avant de redescendre, vous pourrez passer par l’Aiguille verte située plus haut, qui vous offrira une vue sur les Aravis, le Mont-Blanc, le lac Léman et le Jura. Prenez garde, car le chemin est assez périlleux et très en hauteur. Pour redescendre, il vous suffira de faire le chemin inverse.
Altitude : Lac de Lessy = 1781 m, Aiguille verte = 2045 m
Temps de montée : 2h à 3h
Temps de descente : 1h30 à 2h30
Localisation : le lac de Lessy
Pour la dernière randonnée, ce n'est pas un bivouac ( car il est interdit de bivouacer sur l'ensemble de la montagne) mais elle reste un incontournable du lac d'Annecy : la Tournette. Vous pourrez cependant réaliser différentes randonnées et dormir dans un camping près du bord du lac.
Venez donc prendre de la hauteur, tout en contemplant le lac d’Annecy, les Aravis et le massif du Mont-Blanc. C’est la promesse que vous fait la montée de la Tournette.
Mais avant d’accéder à ce beau panorama, il vous faudra vous munir de patience et d’endurance face au mur de pierre qui vous attend. Plusieurs départs sont possibles, le plus connu reste celui au départ du chalet de l’Aulp. Il vous assure une vue imprenable sur le lac tout le long de votre ascension.
Vous commencerez par des petits lacets, qui feront chauffer vos cuisses instantanément. Après une bonne heure de marche, vous arriverez à l’ancien refuge de la Tournette. Pour atteindre le sommet, il vous faudra continuer à flanc de falaises, le chemin pourra parfois ressembler à un mur d’escalade, mais des dispositifs d’aide ont été mis en place, de quoi faciliter votre ascension. Une fois en haut, vous ne serez pas déçu, la Tournette vous offrira une vue panoramique sur Annecy et son lac, mais pas seulement, vous verrez aussi les Aravis et par temps dégagé, le massif du Mont-Blanc, et même la chaîne de Belledonne.
Si vous souhaitez aborder la Tournette par un côté moins touristique, il faut passer par le côté Est de la montagne. La montée pourra se faire depuis Montremont, Les Clefs ou encore La Bottière. Pas de vue lac au rendez-vous, mais un cadre naturel et ressourçant. Ne soyez pas étonné de croiser des bouquetins sur votre chemin ! (La Tournette est plutôt déconseillée à ceux d’entre vous qui auraient le vertige).
Altitude : 2351 m
Temps de montée : 3h à 4h
Temps de descente : 2h à 3h
Localisation : la Tournette