#3
Du 15 juin au 15 sept. 2018
REVEILLEZ VOTRE 6ÈME SENS !
Et si l’intuition était une compétence sportive ?
Par définition l’intuition est immédiate et sans effort. Dans notre monde de la rationalité, elle fait peur et on l’associe souvent à l’occulte. « May the force be with you» de notre bon vieux Yoda, nous montre bien que l’intuition est à la frontière de l’irrationnel, le « génie de l’intuition » comme la nomme Gerd Gigerenzer, psychologue allemand, grand spécialiste de la question.
De nombreuses recherches en neurosciences se sont penchées sur le phénomène. Leurs études ont démontré que nous sommes en mesure de traiter un grand nombre d’infos à un niveau non-conscient et d’agir ensuite en conséquence. Il paraitrait aussi que nous pourrions réagir à ces infos bien avant qu’elles n’aient été traitées consciemment.
Comme beaucoup de grands sportifs, le célèbre joueur de rugby, Jonny Wilkinson, a souvent fait la différence grâce à son sixième sens. Le footballeur ou le tennisman par exemple, doit en permanence faire preuve d’intuition pour anticiper les mouvements de ses adversaires. On résume souvent les capacités intuitives à l’habileté à deviner, mais c’est tout autre chose.
Le tennisman suédois Björn Borg affirme : « JE NE DÉCIDE JAMAIS DU COUP QUE JE VAIS JOUER. ON NE PEUt RIEN faire DE TEL, SINON ON EST SÛR DE PERDRE. LES COUPS SE FONT NATURELLEMENT… C’EST À LA DERNIÈRE SECONDE, EN FRAPPANT LA BALLE, QUE TOUT SE DÉCIDE. »
L’étude de Gigerenzer a tenté de prouver que l’intuition est toujours bonne conseillère dans le milieu du sport. Ayant filmé plusieurs situations d’attaque au handball puis en faisant un arrêt sur image juste avant son dénouement, un chercheur a demandé à 85 joueurs expérimentés de dire ce qu’ils feraient à la place du porteur du ballon : partir en dribble, shooter ou passer au joueur x, y ou z. Chacun devait noter son choix dans un laps de temps d’une seconde, comme en situation. En analysant les résultats, il a constaté que dans 70% des cas, la première idée dite « intuitive » était la meilleure. Ecouter son intuition implique un lâcher-prise favorisée par la pratique du sport.
Albert Einstein disait qu'un esprit intuitif était un "don sacré" et qu'un esprit rationnel était un "serviteur fidèle". Peut-être aussi que l’intuition n’est ni magie ni don, mais une forme d’intelligence qui se cultive, se travaille et s’entraîne comme un sport.
Carole Cailloux, directrice de la publication.
NNE
MENT
Abonne-toi dès maintenant et reçois 4 éditons par an ! Au fil des saisons, MKSport t'accompagne dans tes aventures outdoor. Carnets de voyage, portfolios, interviews - innovations matériel et meilleurs spots à découvrir, une GRANDE dose d'inspiration pour toi, amoureux des grands espaces.
S'abonner